NETTALI.COM - Dakar a vibré au rythme du Forum international sur les Sports de Combat (FISC), un événement exceptionnel organisé par Avenir Sports, en présence de hautes personnalités du monde sportif, institutionnel et communautaire.
Parmi les invités d’honneur figuraient : M. Driss El Hilali, président de la fédération royale marocaine de Taekwondo, président de l’Union Africaine de Muay Thaï et vice-président de l’IFMA ; M. Assane Diop, ancien Ministre du Travail et ancien Ministre de la Santé ;
Imam Adama Ba, entrepreneur communautaire, homme d’affaires et sportif;
M. Cheikh Sarr, Directeur de l’Institut des Sports ; M. Alassane Thioube, Consultant sportif international et Vice-président de la Fédération Sénégalaise de Randonnée Pédestre ; Monsieur Pape Abdoulaye Ba, Nutritionniste, Coach sportif et Entrepreneur Créateur de la boisson énergétique "TAGGATU" ; M. Modou Mamoune Sène, président de la fédération sénégalaise de Boxe et disciplines associées ; PDG du Group Maor et du Group Jambar, ainsi que des représentants de l’Institut National des Sports et de l’Ambassade du Cameroun, des docteurs, étudiants, coachs et athlètes.
Un carrefour panafricain du sport, de l’éducation et de l’entrepreneuriat
Le FISC a réuni des passionnés de sports de combat, mais aussi des économistes, entrepreneurs et directeurs venus soutenir cette dynamique de promotion des disciplines martiales au Sénégal et en Afrique.
Les parrains et personnalités invitées ont unanimement salué l’organisation, soulignant la pertinence éducative, économique et sociale de l’initiative.
M. Modou Mamoune Sène a exprimé son engagement total à collaborer avec le coordonnateur du Forum, Papa Abdou Karim Diop pour la création d’une ligue nationale des sports de combat au Sénégal, en vue de fédérer les disciplines et renforcer la formation et la promotion des athlètes sénégalais et africains. Il a également réaffirmé son soutien à l’Union Africaine de Muay Thaï et à l’IFMA, notamment pour la promotion du Muay Thaï aux JOJ 2026.
De son côté, M. Assane Diop a lancé un vibrant appel aux autorités étatiques pour accompagner les projets d’envergure portés par Avenir Sports s’engageant à plaider leur cause auprès des décideurs.
Imam Adama Ba a également promis l’appui de la communauté pour promouvoir la pratique sportive régulière chez les jeunes et les femmes.
Le message fort du Président d’honneur
Le Président d’Honneur et Parrain du Forum FISC, Driss El Hilali, a salué cette initiative qu’il considère comme une "consécration du travail remarquable mené par Papa Abdou Karim Diop pour la promotion des arts martiaux et du Muay Thaï en Afrique.
Il a rappelé que les sports de combat sont avant tout des écoles de vie, inculquant respect, loyauté, discipline, solidarité et dépassement de soi. Il a appelé à renforcer la formation, les infrastructures et la professionnalisation des athlètes et encadreurs africains.
Des échanges riches et innovants
Trois exposés majeurs ont marqué la première journée :
• La synchronisation du corps et de l’esprit et le rôle des arts martiaux
• La victoire sur soi
• Les défauts de la nutrition sportive en Afrique, accompagné du *lancement officiel de la boisson énergétique “TAGGATU”, qui a reçu une mention excellente du public.
La journée s’est également distinguée par le lancement du Fonds JAMBAAR, un fonds d’investissement dédié à l’élite sportive africaine, et du Réseau Africain des Sports de Combat (RASC), une plateforme visant à renforcer la coopération entre acteurs africains, promouvoir la formation, la santé, l’éducation et l’inclusion sociale à travers le sport.
Une contribution au développement du sport africain
Les jours suivants ont vu des exposés de haut niveau :
M. Cheikh Tidiane Sarr sur l’économie du sport de combat et les partenariats,
Mme Awa Diack sur le marketing sportif et le rôle des fédérations,
et M. Lamine Guèye, journaliste sportif, sur la place de l’Afrique dans les grands événements internationaux.
Toutes ces interventions ont mis en lumière la vision du Forum FISC : faire du sport, et en particulier des sports de combat, un levier d’éducation, de santé publique, d’inclusion sociale et de leadership africain.
La Fédération Sénégalaise de Boxe et Disciplines Associées et l’Association Sénégalaise de Muay Thaï adressent leurs remerciement chaleureux et une reconnaissance totale à l’endroit du Président d’honneur et Président d’honneur Monsieur Driss El Hillali qui par ailleurs été désigné comme Président d’honneur du Réseau Africain des Sports de Combat (RASC) et Président d’honneur du Fonds JAMBAAR, fonds d’investissement pour l’élite sportive africaine des sports de combat.
 
						 
							 
			 
			 
			 
			





