NETTALI.COM - Ministre de l'Environnement et la Transition écologique dans le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, Abdourahmane Diouf n'en garde pas moins sa liberté de ton. Invité de l'émission "En vérité" sur la Rts, il a appelé le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités face à la situation actuelle du pays qu'il juge "divisé". 

"Le président Bassirou Diomaye Faye n'est pas le président d'un parti, il est le président d'un pays." Des propos du ministre Abdourahmane Diouf qui risquent de faire des vagues. Justement parce que tenus au lendemain d'une déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko dans un contexte de rumeurs et de spéculations sur la relation entre les deux de l'Exécutif. Et ils sont nombreux à penser que les divergences entre le chef de l’Etat et son Premier ministre seraient liées aux questions de justice. Questions sur lesquelles Abdourahmane Diouf a sa position. "Les questions de justice sont certes importantes, mais on doit pouvoir pardonner. Cela ne veut pas dire qu'on ne rendra pas justice. Mais rendre justice ne doit pas nous amener à opposer des Sénégalais contre d'autres Sénégalais", laisse entendre le ministre de l'Environnement et la Transition écologique.

De l'avis d'Abdourahmane Diouf, le Sénégal a atteint "un niveau de fracture tel qu'on sent la haine partout". "Il est temps, dit-il, que ce pays décolle, qu'il sorte définitivement de l'espace des pays les moins avancés. Il faut qu'on réconcilie les Sénégalais." Même s'il admet que "chacun est libre de pardonner ou de ne pas le faire", le président du mouvement politique Awalé appelle le Président Bassirou Diomaye Faye "à prendre ses responsabilités". "Et il est en train de les prendre", soutien-il. Avant de poursuivre : "Je sais qu'il ne veut pas d'un pays divisé où les vainqueurs prennent leur revanche sur les vaincus. Cela veut dire qu'on n'aura jamais le temps de bâtir une nation. On ne doit pas demander au président de la République d'appliquer une justice des vainqueurs. On doit laisser le président rester à équidistance de la justice. Son rôle n'est pas de donner des ordres à la Justice, son rôle c'est de réconcilier les Sénégalais. Pour moi, il n'y a pas un peuple des 54% face à un peuple de 46%. Il n'y a pas de mandat impératif au Sénégal, le président est celui de tous les Sénégalais."