NETTALI.COM - Le ton monte entre le G7 et le président du Haut Conseil du Dialogue social (HCDS). Dans une déclaration rendue publique, les syndicats membres du G7 ont dénoncé “une dérive institutionnelle” et condamné les sorties médiatiques de Mamadou Lamine Dianté, qu’ils jugent “inopportunes” et “irresponsables”.
Le G7 reproche au président du HCDS ses propos tenus lors d’une émission télévisée, au cours de laquelle il aurait accusé les secrétaires généraux du regroupement syndical d’avoir “cédé à la pression des collectifs” en décrétant un plan d’actions.
Les syndicats estiment que ces déclarations constituent une tentative de “discréditer la lutte syndicale” engagée pour exiger l’application des accords signés avec le gouvernement.
Dans sa déclaration, le G7 fustige “l’outrecuidance et l’insolence” de M. Dianté, qu’il accuse de vouloir donner des leçons de syndicalisme à des responsables “qui l’ont formé et accompagné avant qu’il ne leur tourne le dos pour se lancer en politique”.
Le collectif syndical dénonce en outre un “acharnement injustifié” contre le secrétaire général national du SAEMSS, syndicat qui, rappelle-t-il, a largement contribué à la formation de M. Dianté et à son parcours militant. Depuis sa nomination à la tête du HCDS, le G7 affirme constater des “carences notoires” du président dans le domaine du dialogue social, ainsi que des “positions partisanes” à l’origine, selon lui, de la surchauffe observée dans plusieurs secteurs tels que la justice, l’éducation ou la santé.
Les syndicats déplorent également le retard dans l’application des accords conclus avec le gouvernement. Estimant que Mamadou Lamine Dianté s’est “auto-disqualifié” à la suite de ses propos jugés “calomnieux et diffamatoires”, le G7 affirme qu’il ne peut plus être considéré comme un interlocuteur sur les questions relatives à l’éducation et à la formation. Le regroupement syndical appelle, enfin, “tous les enseignants du Sénégal à la vigilance et à la mobilisation” pour obtenir le règlement définitif des problèmes sectoriels.






