NETTALI.COM- Le Gouvernement renforce son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Le Conseil des ministres a également approuvé un décret fixant les redevances du secteur pharmaceutique, dans une logique de transparence et de régulation.

‎Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil des ministres a examiné et adopté trois projets de décrets majeurs, traduisant la volonté des autorités d’intensifier la lutte contre les flux financiers illicites et de renforcer la régulation de secteurs stratégiques de l’économie nationale.

‎Le premier texte adopté porte sur la création et la fixation des règles d’organisation et de fonctionnement du Comité national de coordination de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

‎Il s’inscrit dans le prolongement des recommandations du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et témoigne de l’engagement du Sénégal à préserver l’intégrité et la crédibilité de son système financier.

‎Le deuxième décret adopté concerne le contrôle et la supervision des personnes assujetties du secteur non financier dans le cadre de la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP).

‎Le Gouvernement entend ainsi renforcer la vigilance et la responsabilité des acteurs économiques évoluant dans les secteurs de l’immobilier, du commerce de luxe, des services juridiques ou encore des jeux et paris, souvent exposés aux risques de transactions suspectes.

‎Le troisième projet de décret adopté fixe les redevances issues de la régulation du secteur pharmaceutique et leurs modalités de perception.

‎Cette mesure vient consolider le cadre réglementaire du secteur pharmaceutique, en cohérence avec les réformes engagées dans le domaine de la santé publique et de la souveraineté sanitaire nationale.

‎À travers l’adoption de ces trois décrets, le Gouvernement confirme son engagement à protéger l’économie nationale contre les menaces financières et sécuritaires, tout en renforçant la régulation des secteurs stratégiques.