NETTALI.COM - La justice américaine a annoncé, dans un communiqué, avoir conclu un accord avec l’agence de notation Moody’s, l’obligeant à verser une amende de 864 millions de dollars, soit un peu plus de 486 milliards de francs CFA.
Selon les détails rapportés par Le Soleil, cette somme sera répartie entre le département de la Justice américaine (437,5 millions de dollars, environ 250 milliards F CFA) et 21 États fédérés ainsi que Washington (426,3 millions de dollars, près de 240 milliards F CFA).
Les autorités américaines reprochaient à Moody’s d’avoir joué un rôle déterminant dans le déclenchement de la crise des subprimes en 2008.
Les États plaignants accusaient l’agence d’avoir surévalué la note de titres financiers adossés à des créances immobilières à haut risque, contribuant ainsi à la plus grave crise économique mondiale depuis les années 1930.
Après plusieurs années d’enquête, Moody’s a admis les faits et accepté, non seulement de payer l’amende, mais aussi de mettre en place de nouvelles mesures internes destinées à garantir l’intégrité et la transparence de ses notations financières.
« Moody’s n’a pas respecté ses propres standards de notation financière et a failli à sa promesse de transparence dans la période qui a précédé la Grande Récession », a déclaré Bill Baer, responsable du pôle anti-trust du département de la Justice, cité par Le Soleil.
Cette décision judiciaire intervient dans un contexte où les autorités sénégalaises ont récemment remis en cause la crédibilité de Moody’s, après la dégradation de la note du pays de B3 à Caa1.
Le ministère des Finances et du Budget avait dénoncé une évaluation reposant sur des « hypothèses spéculatives, subjectives et biaisées », estimant qu’elle ne reflétait pas « la solidité des fondamentaux économiques » ni les efforts de l’État pour renforcer la stabilité macroéconomique et la soutenabilité de la dette.