NETTALI.COM - Le 18 septembre 2025, les nommés Rokhaya N. et Pape Gaoussou B. ont déposé une plainte au commissariat central de Guédiawaye contre I. Diop pour abus de confiance. Selon les déclarations de la plaignante Rokhaya N., elle avait inscrit son fils, âgé de 15 ans et de nationalité française, au centre Académie Téranga, un établissement “sport et études” dirigé par le mis en cause. Elle affirme s’être régulièrement acquittée des mensualités, fixées à 150 000 F CFA par mois.

Toutefois, son fils se plaignait fréquemment d’être expulsé de l’école partenaire pour défaut de paiement de la scolarité. La plaignante indique également avoir remis au sieur Diop, le passeport français de son fils pour un voyage en Espagne qui n’a finalement jamais eu lieu. Lorsqu’elle a voulu récupérer le document, I. Diop, par ailleurs fils d’un procureur, aurait multiplié les manoeuvres dilatoires avant de lui annoncer, tardivement, que le passeport avait été perdu, sans fournir plus d’explications.

Face à cette situation, Rokhaya N. a dû se déplacer depuis la France pour déposer un duplicata du passeport de son fils. Elle devra, selon ses dires, entreprendre le même voyage pour en effectuer le retrait.

De son côté, Pape Gaoussou B., responsable de l’école Écomixte, partenaire de l’Académie Téranga, a confirmé que son établissement avait signé un contrat pour la scolarité de 56 élèves, du CE2 à la classe de Première. Il a précisé que I. Diop devait verser 600 000 F CFA par mois, somme qu’il n’a jamais intégralement payée. Selon lui, le mis en cause procédait à des paiements fractionnés, laissant un reliquat de 1 143 000 F CFA. En septembre, Diop aurait versé un montant partiel pour obtenir les bulletins de notes des élèves, avant de s’engager à régler le reste – promesse qu’il n’a pas tenue. Il aurait ensuite cessé de répondre aux appels du plaignant.

Convoqué et entendu, I. Diop a reconnu avoir reçu le passeport du fils de Rokhaya N. pour un voyage qui n’a pas eu lieu, tout en affirmant l’avoir perdu sans pouvoir expliquer les circonstances. Concernant les sommes dues à l’école Écomixte, il a contesté le montant évoqué, déclarant vouloir vérifier les justificatifs – ce qu’il n’a finalement pas fait.

À l’issue de sa garde à vue, I. Diop a été déféré au parquet pour abus de confiance.

EnQuête