NETTALI.COM- 6 mois de prison ferme, c’est la peine que le parquet a requise ce mercredi 15 octobre 2025 contre Daba Mbodji. La dame surnommée « Gaindé Macky bou djiguéne » est poursuivie pour avoir proféré des propos injurieux à l’endroit du Premier ministre Ousmane Sonko, lors d’un live sur Tik Tok.
Poursuivie pour offense à une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du chef de l’Etat, en l’occurrence le Premier Ministre, insultes à l’égard d’un groupe par le biais informatique et discours contraires aux bonnes mœurs, Daba Mbodji, alias « Gaindé Macky bou djiguéne », a comparu ce mercredi 15 octobre 2025 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Dans un « live » sur Tik Tok et diffusé à l’audience, elle injurie copieusement « le leader » du Pastef et certains de ses partisans, sans citer le premier nommé.
Mais, lorsqu’elle a été interrogée sur ses propos, elle a déclaré avoir apporté la réplique à ses adversaires politiques. La prévenue a allégué que ces derniers l’ont provoquée en publiant ses vidéos intimes destinées à son ex-petit ami. « Je suis sortie avec lui pendant 3 ans. C’est moi qui danse dans la vidéo. Mais il l’a vendue aux militants du Pastef et certains ont fait un montage avec des nudités, disant qu’il s’agit de moi », s’est plainte la commerçante âgée de 46 ans. Elle a ajouté qu'un ami l’avait invitée dans un direct sur TikTok pour qu’elle s’explique sur les faits, mais un militant du Pastef l’a insultée ainsi que son leader, Macky Sall. C’est en réaction à cette insulte qu’elle a riposté en insultant leur leader. Toutefois, dit-elle au parquet, « je n’ai pas cité de nom ».
Cela n’a pas empêché le maitre des poursuites de demander sa condamnation à 6 mois ferme pour les délits d’offense et de discours contraires aux bonnes mœurs. En revanche, il a demandé que la prévenue soit relaxée pour les insultes.
Mes El Hadji Amadou Sall et Oumar Yom ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour le discours contraires aux bonnes mœurs et la relaxe pour les 2 autres infractions.
« Gaindé Macky bou djiguéne » sera édifiée sur son sort le 20 octobre 2025.