NETTALI.COM - La brigade de recherches de la gendarmerie de Keur-Massar a pris dans ses filets une bande de quatre faussaires, dont un gradé de l’Armée nationale. Ils ont été surpris avec plus d’un milliard en billets noirs prêts à être lavés et échangés contre de vrais billets pour ensuite se retrouver sur le marché. Le gradé et sa bande déférés au parquet hier jeudi 20 avril 2023, ont été placés sous mandat de dépôt. Ils ont été intercepté à la cité «La Linguère» de Keur-Massar

La nouvelle brigade de recherches de la gendarmerie nationale a fini par donner le tournis aux faussaires. En effet, ses éléments ont réussi à infiltrer une bande de faussaires dirigée par un gradé de l’armée et comprenant un agent de la Poste, un étudiant et un technicien du son qui a servi dans un groupe de presse de la place, avant de décrocher pour se lancer dans l’immobilier. C’est donc cette bande de quatre faussaires que les gendarmes avaient installée dans leur viseur.

Au cours de leurs investigations de routine, les hommes en bleu de la brigade de recherches ont découvert, il y a quelques semaines, l’existence d’une bande de faussaires spécialisés dans la fabrication de billets noirs. Très vite, une stratégie de filature et d’infiltration a été peaufinée et déroulée dans la plus grande discrétion. A l’arrivée, après avoir mis à nu le modus operandi de la bande, un gendarme a servi d’appât en se présentant auprès des quatre faussaires sous les traits d’un agent de blanchiment souhaitant obtenir des billets noirs. La proposition de l’agent était tellement alléchante que les faussaires ont baissé la garde, en acceptant le marché.

Mercredi 19 avril 2023, au moment où les fidèles musulmans s’apprêtaient à rompre le jeûne, des éléments de la brigade de recherches de la gendarmerie de Keur-Massar embarquent dans un véhicule et font cap vers la cité « La Linguère » de Keur-Massar où l’agent d’infiltration les avaient déjà devancés pour honorer le rendez-vous avec les faussaires. Suivant ses indications, les gendarmes réussissent à localiser l’appartement où devait s’effectuer l’échange de billets noirs fournis par la bande et les liasses de vrais billets qu’était censé détenir l’agent d’infiltration. Dans l’appartement, le gradé de l’Armée nationale, l’étudiant, l’agent de poste et le technicien de son reconverti agent immobilier piaffaient d’impatience, pensant avoir réalisé une bonne affaire. Hélas, ils vont vite déchanter, lorsque les gendarmes font irruption dans l’appartement pour procéder à leur arrestation et à la saisie d’une importante quantité de billets noirs, estimée à plus d’un milliard de francs Cfa. Acheminés à la brigade de recherches de la gendarmerie de Keur-Massar, les quatre faussaires sont alors soumis à un interrogatoire. Une affaire gérée dans la plus grande discrétion. Seuls des habitants de la cité « La Linguère » qui avaient mis le nez dehors à cette heure de la rupture du jeûne ont pu lier l’étrange ballet d’individus dans l’appartement avec le véhicule de l’armée garée non loin. Un véhicule que conduisait le gradé de l’Armée.