NETTALI.COM - Détenus depuis jeudi dernier dans le cadre d'une enquête sur un rapport de la Centif, Aliou Sall et son épouse ont pu échapper au mandat de dépôt. Les deux époux ont été placés sous contrôle judiciaire après avoir consigné la somme de 240 millions de francs Cfa.

Ouf de soulagement pour le couple Sall. Entre les mains des enquêteurs depuis jeudi dernier, l'ancien maire de la Ville de Guédiawaye et son épouse sont libres de rentrer chez eux. Le collège des juges du Pool judiciaire financier (PJF) les a placés sous contrôle judiciaire ce lundi. Ce, après la consignation de 240 millions de francs Cfa, un montant équivalent à l'objet du litige. Et même s'ils restent inculpés pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, corruption et trafic d'influence, Aliou Sall, frère de l'ex-chef de l’Etat Macky Sall, et son épouse peuvent se réjouir d'avoir pu éviter le mandat de dépôt.

Arrêtés jeudi par la Division des investigations criminelles (DIC), les époux Sall avaient été déférés devant le juge du PJF vendredi. Et le principe d'une caution était déjà retenu. Mais la Caisse des dépôts et consignations ayant déjà fermé ses portes, il a fallu attendre ce lundi pour déposer la caution.

Aliou Sall et son épouse sont propriétaires d'une Société civile immobilière (SCI) citée dans des transactions financières jugées suspectes. Et tout serait parti d'un terrain vendu à plusieurs centaines de millions de francs Cfa. D'où l'enquête menée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) dont le rapport a abouti à l'ouverture d'une enquête par les juges du Pool judiciaire financier.