NETTALI.COM- Le Conseil des ministres de ce jeudi a été consacré notamment à la relance de l’attractivité économique, à la modernisation du pilotage des politiques publiques et au suivi du plan de transformation du secteur de l’enseignement supérieur. Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’un changement de paradigme et d’un rythme accéléré dans la mise en œuvre des réformes.
Revenant sur la 2ᵉ édition du Forum Invest in Sénégal, tenue les 7 et 8 octobre à Dakar autour du thème « Connecter les opportunités, bâtir l’avenir », le président de la République a tenu à remercier l’ensemble des participants et partenaires pour leur mobilisation. Il a adressé ses félicitations au Premier ministre, au gouvernement, aux services de l’État et à l’APIX pour l’organisation « remarquable » de ce rendez-vous économique majeur.
Le Chef de l’État a demandé au Premier ministre, en concertation avec les ministres concernés et le directeur général de l’APIX, d’assurer le suivi rigoureux et la concrétisation rapide des accords d’investissement et de partenariat signés durant le Forum. Ces engagements, a-t-il souligné, doivent déboucher sur la réalisation effective des projets sectoriels co-validés, au bénéfice de l’économie nationale.
Dans la même dynamique, le président Faye a instruit le gouvernement d’accélérer la digitalisation des services publics et de déployer l’ensemble des réformes recommandées pour améliorer l’attractivité du Sénégal et renforcer la confiance des investisseurs étrangers. Il a également insisté sur l’urgence de consolider la compétitivité de l’économie et de mettre en place un système de financement innovant et efficace, apte à soutenir les projets privés et les partenariats public-privé.
« Le changement de paradigme doit s’accompagner d’une mobilisation de toutes les administrations publiques et du secteur parapublic autour d’un objectif commun : accompagner et suivre efficacement les projets structurants », a rappelé le Chef de l’État.
Vers un pilotage optimal des politiques publiques
Le président de la République a ensuite abordé la question du pilotage des politiques publiques, soulignant que l’Agenda national de transformation repose sur les Lettres de Politique Sectorielle de Développement (LPSD).
Ces lettres, a-t-il rappelé, doivent être exhaustives, cohérentes et alignées sur le système national de planification.
Le Chef de l’État a ainsi instruit tous les ministres et secrétaires d’État à prendre les mesures idoines pour finaliser et signer, sous la supervision du Premier ministre, la LPSD validée de chaque département ministériel, en concertation avec le ministre chargé du Plan. Cette étape, selon lui, est déterminante pour assurer la cohérence et l’efficacité de l’action gouvernementale dans la mise en œuvre des politiques publiques.
BRÈVES :
TENSIONS AU SOMMET - Diomaye Président se massifie
GROUPE WHATSAPP DE LA COALITION « DIOMAYE PRÉSIDENT » : Mimi Touré fixe de nouvelles règles d’adhésion
ALLIANCE - L'ancien Directeur de campagne de Sonko acte sa rupture et rallie la coalition « Diomaye Président »
COUPS DE PILON - Et Pape subit la loi de Don carlo
IDIOVISUEL - Au cœur d’un duel fratricide
IDIOVISUEL - Au QG de la confusion !
(Video) Arrestation de 2 malfaiteurs qui voulaient braquer un service de transfert d'argent, en plein jour
PROMOTION-Le général François Ndiaye au panthéon de l’Armée américaine





