NETTALI.COM - En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, le président Macky Sall se rend au Mali ce lundi 15 août 2022. Un voyage qui intervient quelques semaines après la levée des sanctions économiques décidées par l’Union africaine et la Cedeao, mais aussi au lendemain de l’inculpation de 49 militaires ivoiriens pour «atteinte à la sûreté de l’Etat».

Pour la première fois depuis la prise de pouvoir par le Colonel Assimi Goïta en mai 2021, le président Macky Sall va s’entretenir de long en large avec le président de la transition au Mali sur les questions urgentes liées notamment à l’économie et à la sécurité. Cette visite officielle se tient quelques semaines après la levée des sanctions économiques qui pesaient sur le Mali.

Les questions sécuritaires peuvent également s’inviter aux échanges entre les deux hommes. En effet, cette visite intervient au lendemain de l’inculpation de 49 militaires ivoiriens pour «atteinte à la Sûreté de l’Etat», mais aussi au moment où le Mali est confronté à des attaques terroristes récurrentes avec leurs cortèges de morts.  Elle intervient aussi au moment où l'Allemagne a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la Minusma (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali).