NETTALI.COM - Le chroniqueur de la SENTV, Abdou Nguer, et son co-prévenu Pape Amadou Ndiaye Diaw ont comparu ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Dakar. Les deux hommes sont poursuivis pour diffusion de fausses nouvelles, tandis qu’Abdou Nguer fait également face aux chefs d’offense au chef de l’État et d’apologie de crimes ou délits.
Les deux dossiers ont été joints par le tribunal, les faits concernant la même affaire : la mort de Mamadou Badio Camara, ancien président du Conseil constitutionnel. Selon l’acte d’accusation, un commentaire demandant une autopsie du magistrat, avait été publié sur un compte TikTok intitulé « Abdou Nguer seul », administré par Pape Amadou Ndiaye Diaw. Il est également reproché au chroniqueur d’avoir tenu, dans plusieurs vidéos, des propos jugés offensants envers les autorités.
Lors de l’audience, plusieurs vidéos ont été projetées. Abdou Nguer a nié les faits, affirmant qu’il ne faisait que commenter l’actualité nationale. « Ce sont des commentaires. Je ne suis pas au courant d’avoir commis tous ces délits », a-t-il déclaré à la barre.
Son co-prévenu, Pape Amadou Ndiaye Diaw, a en revanche reconnu les faits, expliquant avoir créé le compte TikTok pour relayer les vidéos du chroniqueur et obtenir des vues. « C’est moi qui ai publié celle sur la mort de Badio Camara avec un commentaire demandant une autopsie. Je ne pensais pas que c’était une infraction », a-t-il admis.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République a rappelé que l’affaire avait débuté après la publication d’une vidéo jugée diffamatoire. Il a estimé que les propos du chroniqueur constituaient une diffusion de fausses nouvelles et une atteinte à l’honneur des autorités publiques.
Le ministère public a requis deux ans de prison, dont un an ferme, et une amende de 500 000 FCFA contre Abdou Nguer, ainsi que six mois ferme et 100 000 FCFA d’amende contre Pape Amadou Ndiaye Diaw.
L’affaire a été mise en délibéré.





