NETTALI.COM - Entouré de ses avocats, Pape Malick Ndour a répondu ce lundi 6 octobre, à la convocation des enquêteurs de la section de recherches. Sorti libre de son audition, l'ancien ministre de la Jeunesse serait blanc comme neige. C'est du moins ce que soutient un de ses avocats.
Avocat de Pape Malick Ndour, Me El Hadji Diouf soutient que son client n'a rien à se reprocher. La preuve, selon lui, c'est qu'il est sorti libre de son face-à-face avec les gendarmes qui l'ont entendu sur les accusations de Pape Abdoulaye Touré. Ce dernier accuse l'ancien ministre de la Jeunesse d'être le commanditaire des actes de tortures qu'il a subis lors des violences politiques vécues au Sénégal.
"On a violé tous les droits de Pape Malick Ndour", commence par dire Me El Hadji Diouf. Et l'avocat de poursuivre : "Il (Pape Malick Ndour, ndlr) n'a absolument rien à se reprocher. Il n'a pas donné des ordres pour tuer, il n'a pas parlé à des nervis, il n'est pas un criminel, il n'est pas un assassin. En voulant le faire passer pour un assassin, l'enquête a été ridicule."
A en croire Me El Hadji Diouf, son client a même demandé des preuves par rapport à la dénonciation qui l'accuse. "Aucune preuve ne lui a été présentée parce qu'il n'a rien fait. C'est évident. C'est pourquoi les enquêteurs n'ont pas mis beaucoup de temps, ça s'est passé très vite parce qu'il n'y avait rien à reprocher à Pape Malick Ndour. C'est une dénonciation sans preuve aucune", jure l'avocat.
Revenant sur les "droits violés de son client", Me El Hadji Diouf explique : "En tant que ministre, on n'aurait pas dû le convoquer ici. C'est ça, la première violation de ses droits. Un ministre bénéficie du privilège de juridiction. Seule la Haute cour de justice peut juger un ministre." "Tous ses droits ont été violés, y compris celui de prendre l'avion. C'est pourquoi il va porter plainte contre les policiers qui l'ont empêché de voyager. On a cherché à l'humilier. On perd la raison parce qu'il y a de l'animosité, un désir de faire mal", fustige l'avocat de Pape Malick Ndour.