NETTALI.COM - Arrêté à la frontière sénégalo-gambienne dans une affaire d’escroquerie portant sur plus de 95 millions de FCFA, Th. A. Tall, fils du khalife général de la famille omarienne, a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le juge du 3e cabinet d’instruction. Ses avocats contestent les charges et demandent sa libération.

L’affaire, menée dans la plus grande discrétion, a éclaté samedi dernier. Th. A. Tall a été interpellé par les services de sécurité alors qu’il franchissait la frontière sénégalo-gambienne. Selon des sources concordantes, son arrestation découle d’une plainte déposée par l’homme d’affaires M. Sarr, qui l’accuse d’escroquerie dans une transaction d’or estimée à plus de 95 millions de francs CFA.

Conduit à la Division des investigations criminelles (DIC), il a été placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet financier. Le juge d’instruction, saisi du dossier, l’a inculpé pour association de malfaiteurs et escroquerie, mais a opté pour un placement sous contrôle judiciaire, évoquant « des contestations sérieuses » dans cette affaire.

Face aux accusations, le mis en cause nie toute implication directe. Il soutient avoir joué un simple rôle de médiateur entre le vendeur, L. Diallo, et l’acheteur, M. Sarr, en conflit sur l’authenticité du métal précieux. Selon ses déclarations, l’or avait été testé au Sénégal avant d’être envoyé à Dubaï pour expertise. Quelques jours plus tard, l’acheteur aurait déclaré que le métal était faux.

Ses avocats, Mes Borssou Pouye, Marème Datt et Alioune Badara Ndiaye, plaident la mise en liberté provisoire de leur client. Ils invoquent des « contestations sérieuses » quant à son implication et reprochent à la partie civile de ne pas avoir produit de contre-expertise pour établir la falsification présumée de l’or ni d’éléments prouvant l’existence d’associés dans l’opération.