NETTALI.COM - Réunis du 29 au 30 septembre à Dakar pour le Forum Consultatif sur l'Autonomisation des Femmes et la Restauration de l'Environnement pour la Prévention des Conflits, les membres du Conseil Interreligieux du Sénégal pour la Paix (CIRSP) ont bénéficié d'une plateforme de réflexion et de dialogue pour renforcer l'action conjointe en faveur de la paix, de l'égalité des genres et de la durabilité environnementale.

Visant  à évaluer des voies pratiques pour renforcer la résilience climatique au Sénégal en valorisant le rôle et l'agence des femmes et des jeunes au sein des espaces religieux, ce forum a servi de cadre pour explorer la contribution unique des religions à la restauration durable de l'environnement et à la consolidation de la paix.

En effet, la dégradation des terres constitue à la fois une cause et une conséquence des conflits, fragilisant les moyens de subsistance et la résilience des communautés à travers l'Afrique subsaharienne. Avec plus de 500 millions de personnes affectées par le déclin des écosystèmes, la raréfaction des ressources naturelles alimente souvent l'instabilité et les déplacements. La restauration des terres dégradées, à travers des initiatives telles que la Grande Muraille Verte, représente non seulement une réponse environnementalr mais également une voie vers la paix lorsqu'elle est menée dans une approche sensible aux conflits, ancrée dans les réalités locales et interconfessionnelles.

"Reconnaissant les liens étroits entre changement climatique, transformation des conflits et égalité des genres, nous réaffirmons notre engagement collectif à réduire la dégradation environnementale, à autonomiser les femmes et à favoriser la paix durable. Ce faisant, nous contribuons à la vision partagée de l'Afrique d'un futur résilient au climat, juste et sûr.
Le Conseil Interreligieux du Sénégal pour la Paix, représente une coalition des principales communautés religieuses du Sénégal, unies dans le dialogue interreligieux et l'action collaborative. Nous reconnaissons l'autorité morale unique et l'influence sociale que détiennent les leaders religieux et les communautés de foi", a déclaré le secrétaire général du Conseil Interreligieux du Sénégal pour la Paix, Philippe Abraham Tine.

"Nous restons profondément préoccupés par le fait que la dégradation environnementale,
conjuguée aux inégalités structurelles telles que la marginalisation des femmes et des jeunes, alimente la fragilité et accroît les risques de conflits au Sénégal et en Afrique.

En tant que Conseil Interreligieux du Sénégal pour la Paix, et dans le cadre du Conseil Africain des Leaders Religieux - Religions pour la Paix (ACRL-R/P), un mouvement interreligieux continental représentant
diverses traditions de foi dans 34 pays, nous réaffirmons notre détermination à porter la voix des plus vulnérables et à conduire des actions collectives pour la justice, la paix et la protection de la création", a ajouté monsieur Tine.

Ainsi pour mener à bien sa mission le CIRSP s'engage à :
- renforcer les capacités des leaders de congrégations, des femmes et des jeunes à travers des formations en plaidoyer et des sessions de sensibilisation sur la restauration environnementale, la gestion de l'eau et le leadership sensible au genre.
- Collaborer avec les leaders de congrégations pour soutenir des initiatives locales de restauration environnementale qui améliorent l'accès à l'eau et aux ressources naturelles pour les communautés, réduisant ainsi les facteurs de conflit et autonomisant les femmes.
- Engager un dialogue avec le gouvernement du Sénégal pour soutenir le cadre national de restauration et de conservation environnementale, tout en plaidant pour l'inclusion des femmes, des jeunes et des leaders religieux,
- Rester ouverts à la construction de partenariats avec des acteurs étatiques et non étatiques pour promouvoir la paix, le développement humain intégral et le bien-être environnemental pour une prospérité sacrée partagée au Sénégal et en Afrique.
- Intégrer la gestion des ressources naturelles dans les programmes interreligieux de consolidation de la paix.

"Impliquer les femmes et les religieux"

Secrétaire général du Conseil Africain des Leaders Religieux, Francis Kuria apprécie la démarche du CIRSP.

"Nous sommes venus ici au Sénégal pour rencontrer le Conseil des religions et de la paix au Sénégal et aussi pour rencontrer les femmes de la foi car nous sommes impliqués dans un projet sur la restauration d'un écosystème pour la transformation de la paix et du conflit. Nous travaillons dans le Sahel pour s'assurer que l'écosystème soit restauré par l'agroécologie, un système qui apporte beaucoup à l'agriculture", a fait savoir monsieur Kuria.

De retour à l’Assemblée générale de l’ONU qui s'est tenue du 20 au 24 septembre à New York, aux États-Unis, le co-président du Conseil mondial des religions pour la paix, Serigne Mansour Sy Djamil estime que l'implication des femmes et des maisons religieuses reste un baromètre non moins négligeable

"Aujourd'hui, il faut impliquer les femmes, voir les organisations féminines qu'il y a ici au Sénégal et les associer rapidement. Je vais donner un exemple simplement à propos du sida. Lorsque le sida a été déclenché ici, nous nous sommes rendus compte que le taux de prévalence du Sénégal était un taux extrêmement faible par rapport aux autres pays africains. C'est dû au fait que très tôt, le gouvernement du Sénégal est allé vers les religieux, les religieux musulmans et les religions catholiques. Et ensemble, on a pu se battre pour arrêter ce phénomène-là. Et ça a eu des résultats. Donc, les actions communes des religions et du gouvernement dans ce domaine devraient produire des résultats", a laissé entendre Serigne Mansour Sy Djamil. La semaine dernière, il était l'invité de la fondation Bill & Melinda Gates en tant que panéliste sur le thème : "La vision de l’islam face aux perturbations sociales notées actuellement dans le monde".

A noter que le CIRSP est une coalition regroupant l'ensemble des grandes communautés religieuses du Sénégal, engagée à approfondir le dialogue et la coopération interreligieuse. En collaboration, l'ACRL-R/P, la plus vaste et représentative plateforme multi-religieuse en Afrique, continue de créer des espaces d'engagement interconfessionnel, permettant aux leaders religieux et à leurs communautés de travailler ensemble à la promotion de la paix, de l'harmonie et d'un développement durable sur le continent.