NETTALI.COM- A travers un communiqué, Sos consommateurs demande à l’Etat de saisir les 17 mille compteurs de Sen Eau impropres à l’utilisation, révélés par une enquête de la Division de la Métrologie du Ministère du Commerce.

Suite à l’enquête effectuée par la Division de la Métrologie du ministère du Commerce au laboratoire d’étalonnage du Port autonome de Dakar, il a été constaté le nombre de compteurs défectueux de marque ITRON avait dépassé le seuil de tolérance d’erreurs conformément à la réglementation en vigueur, confirmant ainsi notre position. Ce qui signifie que tout le stock de 17 000 compteurs de marque ITRON a été considéré comme “non conforme” et donc mauvais et impropre à l’utilisation, note “Sos consommateur”.

A cet effet, l’organisation consumériste demande à l’Etat et en particulier au ministère du Commerce de saisir immédiatement le stock des 17 000 compteurs de marque ITRON détenu par SEN EAU en vue de sa destruction au nom de la protection des consommateurs sénégalais. Mieux, Me Massokhna Kane et Cie invitent les consommateurs à s’opposer à l’installation de tous compteurs de cette marque, considérés comme défectueux ou le cas échéant, d’en demander le changement s’ils ont déjà été installés.

De même, elle demande à SEN’EAU de rembourser aux usagers ayant eu des hausses de factures dues à l’installation d’un compteur ITRON, de leur rembourser le différentiel perçu indûment.

Il faut signaler que l’enquête a révélé que les compteurs de marque DHIEL étaient conformes car n’ayant pas atteint le nombre d’erreurs maximales tolérées.