NETTALI.COM- Le Comité régional de gestion des épidémies a annoncé une aggravation du bilan de la Fièvre de la Vallée du Rift. Huit décès et 28 cas confirmés sont désormais recensés, accentuant l’inquiétude des autorités sanitaires et vétérinaires.

La situation sanitaire s’alourdit face à l’épidémie de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR). Selon les informations relayées par Le Soleil et confirmées par le Comité régional de gestion des épidémies, coordonné par le Dr Abdoulaye Sall, le nombre de victimes est passé de sept à huit en l’espace de deux jours. Dans le même temps, les cas de contamination sont passés de 21 à 28.

La FVR, maladie virale d’origine animale, continue ainsi de se propager dans plusieurs localités du nord du pays. Le virus, identifié pour la première fois en 1931 dans la vallée du Rift au Kenya, affecte principalement le bétail, mais il peut aussi se transmettre à l’homme, soit par piqûre de moustiques, soit par contact direct avec le sang ou les tissus d’animaux infectés.

Les autorités rappellent que la prévention repose avant tout sur la lutte contre les moustiques, la vaccination du bétail et la sensibilisation des communautés. « Nous appelons à la vigilance et à l’engagement de tous pour briser la chaîne de transmission », a insisté le Dr Sall en marge des réunions de suivi épidémiologique.

Face à cette recrudescence, des campagnes de communication et de mobilisation communautaire sont en cours, en attendant le renforcement des dispositifs de surveillance et de riposte pour contenir la propagation du virus.