NETTALI.COM – Ça avance dans la recherche de vaccin anti-Covid19. L’américain Pfizer a annoncé, lundi, que son vaccin développé avec l’allemand BioNTech est “efficace” à 90% pour prévenir les infections à Covid-19 selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation.

Selon les deux groupes, la protection des patients a été obtenue “sept jours après l’injection de la deuxième dose du vaccin et 28 jours après la première”, selon les résultats préliminaires. “Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19”, a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.

Cette annonce été bien accueillie dans les places européennes où les bourses ont bondi. A Wall Street également, le Dow Jones grimpait de 5,63% à un nouveau record, alors que le Nasdaq prenait 1,25%. L’action des laboratoires Pfizer s’envolait (+11,51%).

Aujourd’hui, selon l’OMS, 42 candidats vaccins sont évalués dans des essais cliniques sur l’homme à travers le monde (contre 11 à la mi-juin). Mais seulement dix en sont au stade avancé des essais cliniques, la phase III d’études sur l’homme et à grande échelle, dernière étape avant toute demande d’homologation auprès des autorités et mise sur le marché. A ce jour aucun vaccin n’est commercialisé dans le monde.

Avec Challenges et leconomiste