NETTALI.COM -Le Tribunal de Grande instance de Dakar a rendu sa décision dans le contentieux opposant la direction du Parti socialiste à une frange dissidente. La procédure introduite par des cadres contestant la légitimité d’Aminata Mbengue Ndiaye a été annulée pour irrégularité de fond.

‎Le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Dakar a tranché ce lundi 30 septembre 2025 dans l’affaire qui secouait le Parti socialiste (PS). Saisi par un collectif de cadres réclamant la fin de la suppléance d’Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du parti, il a déclaré « nulle la procédure pour irrégularité de fond ».

‎Avant de se prononcer sur le fond, le juge a rejeté l’exception d’incompétence jugée « mal fondée ».

Concernant la fin de non-recevoir liée à l’absence de personnalité morale, le tribunal a estimé qu’elle « s’analyse plutôt en une cause de nullité pour irrégularité de fond ». Ce motif a suffi pour mettre un terme à la procédure initiée contre la secrétaire générale intérimaire.

‎La requête avait été déposée par des cadres du PS qui dénoncent la gestion de la formation politique depuis le décès d’Ousmane Tanor Dieng en 2019. Ils pointent l’absence de congrès depuis cette date et l’arrêt des instances statutaires du parti. Évoquant également l’état de santé d’Aminata Mbengue Ndiaye, ils demandaient la convocation rapide d’un congrès pour élire un nouveau secrétaire général.

‎Les avocats de l’ancienne ministre avaient, pour leur part, rejeté les accusations. Ils ont rappelé qu’un congrès est d’ores et déjà programmé pour décembre 2025, ce qui rendait, selon eux, la procédure infondée. Avec cette décision du juge des référés, Aminata Mbengue Ndiaye sort renforcée dans sa position de secrétaire générale intérimaire, au moins jusqu’à la tenue du prochain congrès.