NETTALI.COM - Le divorce est consommé entre Taxawu Sénégal et ses alliés de la coalition Yewwi askan wi. La conférence des leaders de ladite coalition vient d'entériner le divorce dans un communiqué. 

C'est fini. Khalifa Ababacar Sall et sa plateforme ne sont plus considérés comme membres de la coalition Yewwi askan wi. Dans un communiqué, la conférence des leaders de ladite coalition évoque plus actes qualifiés de "trahison" pour expliquer cette décision de se séparer de Taxawu Sénégal.

"Le dialogue de Macky Sall a été l'occasion pour Taxawu Sénégal de poser le premier acte de violation de la charte de la coalition Yewwi askan wi. Il s'en est suivi des attaques de plusieurs de ses cadres contre la coalition ou ses membres, des actes de défiance à l'égard du groupe parlementaire Yewwi askan wi et de collusion avec Benno Bokk Yakaar, entre autres", lit-on dans le communiqué vient d'être rendu public.

Toutefois, la goutte de trop aura été le vote, ce mercredi, du nouveau bureau du Conseil municipal de Dakar. Une élection qui a vu Abass Fall de Pastef perdre son fauteuil de premier adjoint. "Ce mercredi 9 août au Conseil municipal de Dakar, Taxawu Sénégal a clairement posé un acte de trahison d'un de ses colistiers de Pastef, au moment où le président Ousmane Sonko, parrain de la candidature de Barthélemy Dias à la mairie de Dakar, traverse une épreuve pénible, et a ouvertement manifesté son alliance avec l'APR/Benno Bokk Yakar", dénonce la conférence des leaders de Yewwi. Qui condamne "une forfaiture contre le parti Pastef et considère que Taxawu Sénégal  vient de consommer définitivement la rupture avec elle". "Attachée à la promotion de l'éthique en politique, la coalition Yewwi askan wi prend acte de cette exaction et tient le peuple sénégalais à témoin sur la fin de son compagnonnage avec Taxawu Sénégal", conclut le texte.