NETTALI.COM-La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), antenne régionale de Karang, a mis fin aux agissements d’un individu impliqué dans l’embarquement clandestin de 16 candidats à la migration irrégulière. Déféré au Procureur du Tribunal de Grande Instance de Dakar, il est accusé d’avoir joué un rôle central dans un vaste réseau de passeurs.
L’opération, menée dans la nuit du 22 septembre 2025, a permis de surprendre un passeur en pleine tentative d’acheminer des migrants vers Betenty, à partir du quai de Missirah.
Selon la police, les 16 candidats interpellés étaient majoritairement de nationalité gambienne. Ils ont confié aux enquêteurs avoir payé leur voyage à deux organisateurs basés en Gambie, qui leur avaient également communiqué le contact d’un directeur d’école à Betenty, chargé de les accueillir.
D’abord dans le déni, le suspect a affirmé que son numéro de téléphone avait été utilisé à son insu. Mais l’enquête a révélé des éléments accablants : des liens familiaux avec de précédents migrants transportés gratuitement en Europe par le même réseau, ainsi que des messages vocaux retrouvés sur WhatsApp prouvant son rôle de recruteur et de passeur.
Confronté aux preuves, l’homme a fini par reconnaître sa participation, expliquant avoir été informé du projet dès avril dernier. Il a toutefois soutenu n’avoir perçu aucune rémunération, précisant que l’argent avait été versé directement aux organisateurs, en contrepartie d’une place dans la pirogue qu’il destinait à son neveu.
La Police nationale rappelle sa détermination à lutter contre le trafic de migrants et invite la population à signaler tout cas suspect.