NETTALI.COM - À la tribune des Nations Unies, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a plaidé pour une réforme en profondeur de la gouvernance politique, économique et financière mondiale. Il a réaffirmé le soutien du Sénégal au Consensus d’Ezulwini et appelé à une représentation plus juste de l’Afrique au Conseil de sécurité.

Le chef de l’État sénégalais a rappelé que l’ONU, forte de sa vocation universelle, doit être à l’avant-garde de décisions « plus démocratiques, plus légitimes et plus représentatives » pour ses 193 États membres.
Il a notamment soutenu la revendication africaine de deux sièges permanents avec droit de veto et deux sièges non permanents au Conseil de sécurité.

Sur le plan économique et financier, Bassirou Diomaye Faye a prôné un cadre fiscal mondial plus équitable, garantissant que « l’impôt soit payé là où la richesse est produite », ainsi qu’un accès au crédit dans des conditions soutenables pour éviter que le fardeau de la dette n’étouffe les efforts de développement.

Le président a enfin appelé à une mise en œuvre effective de l’Engagement de Séville, issu de la Conférence internationale sur le financement du développement (juin-juillet 2025), qui vise un meilleur accès à la santé, à l’eau, à la nourriture, à l’éducation, à l’énergie et au numérique.