NETTALI.COM - Waly Seck peut pousser un ouf de soulagement. L'artiste-chanteur est sorti libre de son face-à-face avec le juge du premier cabinet du Pool judiciaire financier (PJF). Selon certaines sources, il a mis sur la table une caution de 210 millions de francs Cfa. Non sans contester vigoureusement les faits qui lui sont reprochés.
Waly Seck est libre. Le chanteur et fils du défunt Thione Seck est sorti de son face-à-face avec le juge d'instruction du premier cabinet du Pool judiciaire financier (PJF) pour rentrer chez lui. De sources concordantes, il a accepté de verser une caution de 210 millions de francs pour échapper au mandat de dépôt et obtenir une liberté provisoire. Mais il reste inculpé pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux.
L'artiste devait effectivement s'expliquer sur un chèque de 210 millions de francs Cfa qu'il a reçu de l'entreprise Wodrose d'Amadou Sall, fils de l'ex-président de la République. Dans une vidéo sur ses réseaux sociaux, il avait expliqué avoir vendu un véhicule au fils de Macky Sall. Mais la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui le cite dans son rapport estime plutôt qu'il s'agit d'une opération de blanchiment de capitaux dont Amadou Sall serait le cerveau. Le montant total des fonds pistés par la Centif tourne autour de 5,597 milliards de francs Cfa. Plusieurs personnes citées dans la même affaire ont été placées sous mandat de dépôt par le juge.
Selon un de ses avocats, Waly Seck n'a absolument rien à se reprocher même s'il a accepté de consigner. "Ibrahima Waly Seck est totalement libre de ses mouvements", a expliqué Me Abdou Dialy Kane. Avant d'ajouter : "Maintenant, la procédure d'instruction va continuer jusqu'à son terme. Il est fort possible qu'en cours d'instruction, un non-lieu lui sera accordé." Et pour cause, explique l'avocat, "la transaction portant sur ce véhicule ne rend compte d'aucune des infractions pour lesquelles il a comparu devant le juge d'instruction".