NETTALI.COM - Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Leonardo Santos Simão, a échangé ce lundi 22 septembre 2025, avec le bureau de la Commission électorale indépendante (CEI) sur les préparatifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Lors de sa rencontre avec l’émissaire onusien M. Leonardo Santos Simão, le bureau de la CEI avait à sa tête son président, M. Ibrahime Coulibaly- Kuibiert. Au cours de la séance de travail, les membres ont instruit le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel sur l’évolution du processus électoral.

A l’issue des échanges, tenus au siège de l’institution à Abidjan-Cocody- II Plateaux, dans l’Est d’Abidjan, M. Leonardo Santos Simão a indiqué à la presse avoir eu « une séance d’échanges sur l’état de préparation du pays vers les élections ». Pour lui, « la Commission électorale indépendante a un rôle clé à jouer » dans l’élection présidentielle d’octobre 2025. « Nous encourageons la commission à continuer à faire le travail dans le sens d’avoir des élections apaisées dans le pays », a-t-il déclaré.

Evoquant les « explications sur les dispositifs de la loi et la loi électorale », il a avoué : « à notre avis, il faut continuer à donner les explications et la formation, pour que les citoyens comprennent qu’une chose c’est avoir une logique des choses et l’autre c’est ce que la loi prescrit ». Il a fait savoir que, déjà, la CEI a « commencé son travail et sera aussi impliquée dans les étapes à venir. Donc nous avons reçu des informations sur le travail déjà fait et le travail pour les prochains temps vers les élections ».

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Leonardo Santos Simão, a confié avoir partagé avec la CEI « des préoccupations évoquées par les forces politiques et par les candidats » à l’élection présidentielle.

M. Leonardo Santos Simão qui séjourne à Abidjan depuis quelques jours, a déjà échangé avec le président ivoirien Alassane Ouattara, candidat du RHDP (pouvoir), ainsi qu’avec l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan.

Sur 60 dossiers de candidature, le Conseil constitutionnel ivoirien, a retenu le 8 septembre 2025, cinq candidats, dont Alassane Ouattara et Simone Ehivet. Les candidatures de MM. Gbagbo et du président du PDCI, Tidjane Thiam, deux poids lourds de l’opposition, ont été déclarées irrecevables.