NETTALI.COM - Le ministère de la Santé a annoncé, ce lundi, la détection d’un nouveau cas de Mpox (variole du singe) au Sénégal. Après la guérison du premier patient détecté il y a quelques semaines, il s’agit cette fois d’un Sénégalais résidant dans le pays, qui a présenté des signes évocateurs de la maladie depuis le 11 septembre 2025.

Pris en charge le 21 septembre au Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, il a immédiatement été hospitalisé. Le prélèvement effectué a été confirmé positif par le laboratoire le 22 septembre, précise le communiqué officiel.

L’enquête épidémiologique ouverte a permis d’identifier 20 personnes ayant été en contact avec le patient. Pour l’heure, aucun lien n’a été établi entre ce deuxième cas et le premier patient, ni avec les personnes suivies comme contacts du premier cas.

Le ministère rassure : « toutes les mesures sont mises en œuvre pour prévenir toute propagation ». Les autorités sanitaires appellent à la sérénité et exhortent la population à respecter les recommandations, tout en se rapprochant de la structure de santé la plus proche en cas d’apparition de symptômes suspects.