Le fils de la légende des Bleus change de nationalité sportive. Luca Zidane, deuxième fils de Zinédine, va désormais représenter l'Algérie, pays d'origine de ses grands-parents paternels - son père possède également la double nationalité franco-algérienne. La FIFA a officialisé la nouvelle ce vendredi, sur sa plateforme "Change of Association Platform".
C'est un choix plutôt inattendu pour le gardien de 27 ans. Eu égard, d'abord, à la trace indélébile laissée en France par son paternel, champion du monde et d'Europe avec les Bleus. Eu égard, ensuite, au passif de Luca chez les les jeunes tricolores.
La prochaine CAN dans le viseur?
C'est donc avec les Fennecs, qui disputeront la prochaine CAN au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026), qu'il tentera de s'offrir un destin international chez les A. Peut-il être invité surprise de la prochaine liste du sélectionneur Vladimir Petkovic, à quelques mois de la compétition continentale? L'Algérie est également très proche d'obtenir son ticket pour la Coupe du monde 2026.
Titulaire une partie de la saison dernière à Grenade, en Liga 2 espagnole, Luca Zidane s'était blessé en mars à la cheville contre Cordoue dans un duel face à son frère Théo. Il a disputé les quatre premières rencontres de Championnat en 2025-26, mais a été relégué sur le banc lors du dernier match à domicile perdu contre Leganés, dimanche.
Il faisait partie des pistes envisagées par le Paris FC pour se renforcer cet été. Son plus jeune frère Elyaz, 19 ans, a lui été convoqué ce vendredi pour participer à la Coupe du monde U20 avec les jeunes tricolores.