NETTALI. COM- Le Tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict ce vendredi 19 septembre 2025 dans l’affaire du clip controversé de la jeune chanteuse Ndeye Maguette Ndiaye, dite Bibiche. Le réalisateur de la vidéo, Ibrahima Marico, a été reconnu coupable de complicité de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs.

‎Le prévenu a écopé de deux ans de prison avec sursis et d’une amende de 300 000 F CFA. Une peine que le tribunal a qualifiée d’« avertissement » pour le réalisateur, interpellé après la diffusion du clip intitulé « Foumou dal baxna », dans lequel Bibiche, âgée de 17 ans, apparaît en petite tenue presque nue.

‎À la barre, Ibrahima Marico a reconnu avoir tourné le clip, tout en affirmant avoir conseillé à l’artiste de porter un pagne pour dissimuler sa culotte, ce qu’elle aurait refusé. Selon lui, la sœur aînée de Bibiche lui aurait également demandé de censurer les passages jugés sensibles avant de se rétracter sous la pression de l’artiste mineure.

‎Le parquet, qui a dénoncé « l’irresponsabilité » du réalisateur, avait requis six mois de prison dont un ferme, en plus d’une amende de 300 000 F CFA.

La défense, pour sa part, a plaidé la relaxe, estimant que Marico n’appartenait pas au staff de Bibiche et qu’il n’avait pas lui-même diffusé la vidéo.

‎Malgré ces arguments, le tribunal a retenu la culpabilité du réalisateur.

L’affaire a suscité une large vague d’indignation, notamment de la part du Comité de défense des valeurs morales du Sénégal, à l’origine de la plainte.

‎Bibiche avait déjà été jugée le 29 août 2025 par le Tribunal pour enfants. La chanteuse avait été reconnue coupable et placée sous la supervision de l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO).