La lutte contre le trafic international de drogue vient de connaître un tournant majeur dans le Sud du Sénégal. Autour de 13 heures, les agents du Bureau des Douanes de Kalifourou, relevant de la Direction régionale des Douanes du Sud, ont intercepté un véhicule suspect, suite à l’exploitation d’un renseignement pointu. L’information faisait état d’un transfèrement de stupéfiants en provenance d’un pays voisin.
Le dispositif de surveillance mis en place, a ainsi permis d’intercepter une Renault Trafic immatriculée au Sénégal. La fouille du véhicule a conduit à la découverte d’une cachette spécialement aménagée, renfermant 243 plaquettes de cocaïne. Les analyses effectuées par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique ont confirmé qu’il s’agissait bien de cocaïne.
Selon le communiqué, la drogue saisie représente une contrevaleur totale de 21 milliards 780 millions de francs CFA. Trois individus de nationalité étrangère, qui se trouvaient à bord du véhicule, ont été immédiatement interpellés et placés à la disposition des enquêteurs.
Cette saisie constitue l’une des plus importantes jamais réalisées dans la région. Elle illustre la vigilance et la détermination des Douanes sénégalaises à faire face à la criminalité transnationale organisée.
« Fidèle à sa vision d’une Douane performante au service du citoyen et de l’entreprise, l’Administration des Douanes réaffirme son engagement à combattre le trafic de stupéfiants », souligne le communiqué. Elle invite par ailleurs les populations à collaborer davantage avec ses services pour renforcer l’efficacité de cette lutte.
Avec cette opération, les Douanes sénégalaises envoient un signal fort aux trafiquants : le territoire national ne saurait être une zone de transit ou de consommation de drogues dures.
TRAFIC DE DROGUE - 272 kg de cocaïne d'une valeur de 22 milliards, interceptés par les Douanes à Kalifourou
