NETTALI.COM- Le Président de la République a salué l’apport décisif de la diaspora dans l’économie et la stabilité sociale du pays. Il a annoncé la mise en place d’un programme spécial en leur faveur qui sera officiellement lancé lors de la Journée nationale de la Diaspora prévue le 17 décembre 2025.
« Les contributions multisectorielles et multiformes des Sénégalais de l’extérieur ont un impact notable dans le développement économique national et la stabilité sociale », a affirmé le Chef de l’État, réitérant ses félicitations et son soutien à la diaspora.
Au cours du Conseil des ministres, le Président de la République a rappelé l’importance stratégique de la diaspora sénégalaise, dont l’engagement contribue à la vitalité du pays. Il a tenu à féliciter le Premier ministre pour « le succès de la rencontre de Milan, en Italie, avec nos compatriotes », qui a permis de mieux prendre en charge leurs doléances et de vulgariser l’Agenda national de Transformation ainsi que le Plan de Redressement économique et social (PRES).
Dans la continuité de cette dynamique, le Chef de l’État a instruit le Ministre et le Secrétaire d’État chargés des Sénégalais de l’extérieur, de finaliser, sous la supervision du Premier ministre, un Programme spécial d’accompagnement et de promotion de la diaspora. Ce dispositif sera lancé le 17 décembre 2025, à l’occasion de la première édition de la Journée nationale de la Diaspora, un événement inédit qui vise à institutionnaliser la reconnaissance de l’État envers ses ressortissants établis à l’étranger.
Le Président a enfin invité le Gouvernement à « veiller à la bonne organisation de cette importante rencontre », en soulignant la nécessité d’une mobilisation de toutes les parties prenantes pour en assurer la réussite et renforcer les liens entre le Sénégal et ses fils et filles de l’extérieur.