NETTALI.COM - Le Président de la République a fixé de nouvelles orientations pour la politique nationale de construction et de réalisation d’infrastructures publiques. Cette stratégie, soutenue par la création d’un ministère dédié, vise à accélérer les chantiers en cours et à bâtir un secteur des BTP plus souverain, professionnel et transparent.

‎Réuni en Conseil des ministres, le chef de l’État a insisté sur la place centrale des infrastructures dans la dynamique de croissance et de modernisation du pays. Il a appelé le gouvernement, sous la coordination du Premier ministre, à renforcer le rythme d’exécution des projets déjà financés et validés, en rappelant que leur livraison « dans les délais demeure un impératif ».

‎Dans son adresse, le Président a souligné que la création d’un ministère spécifiquement dédié aux infrastructures, permettra de « soutenir une dynamique interministérielle » pour mieux coordonner et accélérer les travaux à fort impact. « Les infrastructures publiques doivent rester une priorité gouvernementale, car elles sont essentielles à la croissance, à l’emploi et au bien-être des populations », a-t-il affirmé.

‎Il a, par ailleurs exhorté le Premier ministre à accentuer la cadence dans l’exécution des chantiers, tout en veillant à la réception définitive des projets déjà engagés. « Nous devons respecter les délais fixés et répondre aux attentes pressantes des citoyens », a insisté le chef de l’État.

‎Le Président de la république a également mis l’accent sur la nécessité de bâtir un secteur national des bâtiments et travaux publics solide et compétitif. Pour lui, cela passe par une concertation étroite avec les acteurs reconnus du domaine.

« Il y a urgence à trouver, ensemble, les voies et moyens pour ériger un secteur souverain, conforme aux nouvelles exigences de professionnalisation, de patriotisme économique et de transparence », a-t-il souligné.

‎À travers ces orientations, l’exécutif entend non seulement moderniser les infrastructures du pays, mais aussi en faire un moteur de développement durable et inclusif.