NETTALI.COM - Le nouveau ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Cheikh Niang, a pris officiellement fonction mardi, lors d’une cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Yassine Fall, désormais ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Diplomate de carrière, Cheikh Niang a dit mesurer « pleinement la gravité et la noblesse de la mission » qui lui est confiée, et s’est engagé à la servir « avec rigueur et détermination ».

 « Cette confiance placée en ma personne représente une source d’inspiration et de motivation. Elle est aussi et surtout un appel au devoir », a déclaré le nouveau chef de la diplomatie sénégalaise, rendant hommage aux qualités professionnelles du personnel de son département, aussi bien à l’administration centrale que dans les missions diplomatiques à l’étranger.

Il a exhorté ses collaborateurs à l’effort collectif : « Rien de durable ne se construit sans la force collective. Ensemble, nous relèverons les défis et hisserons encore plus haut le flambeau du Sénégal. »

Les priorités diplomatiques

Cheikh Niang a décliné les grands axes de son action, mettant en avant :

  • la consolidation de l’intégration africaine, afin de rapprocher les économies locales des institutions communautaires ;
  • la défense des intérêts stratégiques du Sénégal dans un monde en recomposition, « avec fermeté et intelligence » ;
  • le renforcement des liens avec la diaspora sénégalaise, considérée comme une force vive de la nation ;
  • la promotion des partenariats économiques pour attirer les investissements étrangers et soutenir l’émergence de l’industrie nationale.

Une diplomatie adaptée aux mutations

Conscient des transformations en cours sur la scène internationale, Cheikh Niang a insisté sur la nécessité d’adapter la diplomatie sénégalaise aux mutations géopolitiques, économiques et technologiques.

« Face aux nombreuses mutations, le Sénégal doit être à la fois audacieux et vigilant, ouvert et ferme, innovant et fédérateur », a-t-il affirmé, invitant les acteurs de la diplomatie à préserver l’héritage des devanciers tout en s’ouvrant aux innovations.

« Ensemble, nous avons le devoir de servir avec dignité pour que le Sénégal continue de briller aux firmaments des nations », a conclu le nouveau ministre.