NETTALI.COM – Le chef de l’Etat, Macky Sall, a prêté serment  ce mardi au Parc des expositions du pôle urbain de Diamniadio devant le Conseil constitutionnel à l’occasion d’une cérémonie solennelle d’investiture.

Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité territoriale et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine“, a-t-il prononcé devant les «7 sages » et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

Au moins 18 chefs d’Etat et de gouvernement ont participé à la manifestation.

Il s’agit des présidents de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, de celui du Nigeria, Muhammadu Buhari, ainsi que de leurs homologues de la Guinée Bissau José Mário Vaz, du Mali, Ibrahima Boubacar Keïta.

Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, le président Nigérien Mahamadou Issoufou, Faure Gnassingbé du Togo, Denis Sassou Nguesso (Congo), de même que leurs homologues gambien Adama Barrow, mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et rwandais Paul Kagamé sont également arrivés à Dakar.

Il y a aussi le président guinéen Alpha Condé, libérien Georges Weah, du Sierra Leone Julius Maada Bio, du Cap Vert Jose Carlos Fonseca , Sahle-Work Zewde(Ethiopie), Roch Marc Christian Kaboré(Burkina Faso) et le malgache Andry Rajoelina.

Le chef du gouvernement ghanéen Yaw Osafo Maafo et le Premier ministre du Gabon Julien Nkoghe Bekalé sont aussi presents.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et l’ex-Premier ministre de la Grande-Bretagne Tony Blair sont également au Sénégal pour assister à la cérémonie de prestation de serment du président Macky Sall.

Les anciens présidents du Nigeria (Olensengu Obosanjo), du Ghana (John Mahamani Dramani) et des délégations de Haut niveau de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, d’Arabie Saoudite, d’Egypte, Kosovo, Turquie, Corée, Qatar, entre autres.

Le Président de la République a profité de cette cérémonie pour réitérer son appel son dialogue  à l’endroit de la classe politique, “sans exclusive”