NETTALI.COM - Dans un entretien accordé à RMC, Luis Campos est revenu sur le départ de Gianluigi Donnarumma (26 ans, 1 match en Premier League cette saison) à Manchester City. Le conseiller sportif du Paris Saint-Germain a poussé le gardien vers la sortie cet été après l’échec des discussions pour sa prolongation de contrat.

La politique du club, c'est créer une équipe, a expliqué le Portugais. Le club est plus important que n'importe qui. Ça a changé au PSG. Donnarumma, c'est un ensemble de circonstances qui ont amené à son départ. Quand il demande un salaire au niveau du PSG d'avant, pas du PSG actuel... Notre politique est très liée au mérite, tu gagnes plus quand tu le mérites. On a pris du temps pour discuter la question de Gigio. On était obligés de trouver des solutions si on n'arrive pas à un accord.

“(…) La politique salariale s'applique à tout le monde. La stabilité du club ne va pas changer en fonction d'un joueur qui veut être différent. On va protéger le PSG. On a toujours l'envie de bien jouer et de gagner des matchs. Avec cette politique, tout le monde comprend que le coach (Luis Enrique, ndlr) ne donne pas la place par rapport au statut ou au passé du joueur. Ce n'est pas ton passé qui va faire de toi un titulaire au PSG. C'est notre politique”, a insisté Campos.

…Et répond aux critiques

Confronté à des blessures, le Paris Saint- Germain risque de se heurter aux limites de son effectif. Ce n’est pourtant pas la sensation du conseiller sportif Luis Campos, satisfait du recrutement effectué cet été en accord avec l’entraîneur Luis Enrique. “On a travaillé tous ensemble. On a zéro regret, on a fait ce qu'on pensait faire, a assumé le Portugais sur RMC. Le coach ne voulait pas un effectif élargi ? Oui, bien sûr. Dans toute ma carrière, quand j'ai la responsabilité du secteur sportif, j'ai toujours bien écouté mes entraîneurs. C'est l'un des secrets de mes réussites. Je veux aider mes entraîneurs pour qu'on voit sur le terrain comment ils pensent le football. Luis Enrique a dit comment il voulait que l'équipe soit structurée, il voulait un défenseur central (Illia Zabarnyi) avec ces caractéristiques, un nouveau gardien (Lucas Chevalier).

“(…) Nous sommes très contents de l'effectif qu'on a, avec plusieurs solutions. On essaie d'éviter d'avoir des blessures. C'est une fenêtre qui s'ouvre pour d'autres joueurs qui sont là, pour prouver leur valeur”, a ajouté le dirigeant.