NETTALI.COM - Dans un communiqué publié sur son site, le Groupe "Emedia Invest" a qualifié de désinformation, la publication sur les plateformes sociales de la RTS à propos des Droits de retransmission de la Coupe du monde. Ledit groupe affirme détenir depuis plusieurs semaines, lesdits droits exclusifs par le biais d'un contrat en bonne et due forme, signé avec le détenteur des droits de distribution de la compétition en Afrique subsaharienne. New World brandit un non respect de ses devoir par "Emedia Invest".

"À 95 jours du coup d’envoi de la 22e édition de la Coupe du Monde Qatar 2022, la RTS a publié hier (jeudi 18 août Ndlr) un communiqué annonçant avoir acquis les droits exclusifs de retransmission de la Coupe du monde « grâce à l’appui de l’Etat du Sénégal ». Pourtant, le groupe Emedia Invest dispose, depuis plusieurs semaines des droits de diffusion en exclusivité sur tout le territoire national, via ses différents supports (radio, télé et digital), droits acquis auprès de son partenaire New World TV LTD, le groupe basé à Lomé, au Togo, détenteur des droits de distribution de la compétition en Afrique subsaharienne. Un contrat en bonne et due forme, en cours d’exécution, comme prévu, malgré les manœuvres souterraines, la désinformation et les coups de pression d’ici ou d’ailleurs", lit-on dans le communiqué du groupe Emedia.

"La RTS est seule détentrice des droits de diffusion au Sénégal"

Contacté par nos confrères de Dakaractu, Me Louis Biyao, avocat de New World TV, la société adjutoire des droits de diffusion en Afrique auprès de la FIFA, a donné la position du groupe qu’il représente. Sans détour, l’avocat a confirmé la signature d’un contrat avec le groupe E-Média le 24 Juin 2022. Mais, dit-il "le groupe n’a pas respecté ses engagements. Ce qui entraîne la résiliation avec effet immédiat dudit contrat".

À la question de savoir si cette décision a été notifiée au groupe, l'avocat précise : "bien que n’étant pas obligé de le faire, nous avons envoyé un courrier de résiliation au groupe pour non-respect des engagements". En effet, souligne-t-il, "il est bien stipulé dans le contrat que le non respect des engagements, entraîne la résiliation de droit du contrat".

Ainsi donc, affirme Me Louis Biyao, "la RTS est seule détentrice des droits de diffusion au Sénégal qui s'est acquittée de tous ses ders".

Affaire à suivre.