NETTALI.COM - La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) a démantelé un important réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, à la suite d’un signalement officiel de l’Ambassade de France au Sénégal.
Le 12 août dernier, la représentation diplomatique française a alerté les autorités sénégalaises sur l’existence de dossiers frauduleux déposés dans le cadre de demandes de visas. Les premiers suspects arrêtés — M.T. Ngom, D.D. Dioum et A.F. Dieng — ont déclaré avoir payé 175 000 FCFA à un certain Mbaye Fall, alias “Monsieur Fall”, présenté par un intermédiaire, P. Diakhaté, afin d’obtenir des rendez-vous auprès de VSF Global, malgré l’indisponibilité des créneaux en ligne.
Les investigations ont rapidement conduit les enquêteurs à l’agence de Mbaye Fall, installée à la Cité Damels. Interpellé, il a reconnu les faits et livré le nom de ses complices. Selon ses aveux, il recevait les documents d’un Moussa Diallo, qui lui cédait des rendez-vous pour 150 000 FCFA pièce. Mbaye Fall a également mis en cause des complicités internes, notamment Baba Dièye au sein de VSF Global et Ousmane Diack Lecor, capable de faire enregistrer des dossiers sans rendez-vous moyennant la même somme au niveau du centre BLS.
La traque a permis d’arrêter Abdoulaye Sano et Amidou Dramé, agents du centre BLS, ainsi que deux agents de sécurité, Akoya Batamnaoula et Saliou Diallo, accusés d’avoir facilité l’accès de clients frauduleux aux locaux de VSF Global.
Lors des perquisitions, deux fausses cartes de séjour françaises au nom de R. Diba et de P.M. Sambe ont été saisies. Selon l’enquête, elles auraient été fabriquées en Turquie par Ndèye Awa Samb, contre une rémunération de 5 millions de FCFA. L’exploitation du téléphone de Mbaye Fall a par ailleurs révélé d’autres circuits frauduleux, comme la vente d’invitations à 100 000 FCFA l’unité, fournies par Ousmane Diack Lecor et Ibrahima Badji, président de l’association « IBC ».
Si plusieurs complices, dont Moussa Diallo, Baba Dièye, Ousmane Diack Lecor, Ndèye Awa Samb et Ibrahima Badji, demeurent introuvables, les recherches se poursuivent activement.
Au terme de l’enquête, Mbaye Fall, Abdoulaye Sano, Amidou Dramé, Saliou Diallo et Akoya Batamnaoula ont été déférés ce lundi 15 septembre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux, fraude aux rendez-vous d’ambassades, corruption et complicité, selon des sources judiciaires.