NETTALI.COM - Me Mouhamadou Bamba Cissé veut rassurer la classe politique et les acteurs de la société civile. Le nouveau ministre de l'Intérieur dit être ouvert à tous, notamment pour une meilleure gestion du processus électoral. 

La salle de conférence du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique était trop petite, ce lundi 15 septembre 2025, pour accueillir la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant Général Jean Baptiste Tine et son remplaçant, Mouhamadou Bamba Cissé. Amis, proches et nouveaux collaborateurs du nouveau ministre sont venus assister à ce moment historique malgré la forte canicule. Et c'est au Général Jean Baptiste Tine, son prédécesseur, que le nouveau ministre de l'Intérieur a adressé ses premiers mots. "Vous êtes un monument et une référence pour la nouvelle génération. Je lui ai dit ça tout à l’heure. Je vais devoir vous (Général Tine) acculer tout le temps en prenant conseil auprès de vous. Parce que je sais que de vous, jaillira la lumière", a d'emblée indiqué Bamba Cissé. Qui poursuit : "Je vous remercie pour le travail effectué durant cette période avec notamment la modernisation de l’administration territoriale dans le but de la rendre plus proche, plus efficace et plus transparente et le renforcement de la sécurité au quotidien. La bonne tenue des élections législatives anticipées organisées dans la paix et sans contestation, illustre concrètement cet engagement. Je voudrais à cet instant saluer l’engagement, la compétence et le professionnalisme remarquable de toutes les composantes du ministère."

Justement, parlant d'élections, Bamba Cissé a adressé un message clair et d'ouverture aux différents acteurs engagés dans le processus. "Aux acteurs politiques et à la société civile, ma porte vous sera grandement ouverte. Je puis vous assurer de ma disponibilité et ensemble nous mènerons la barque à bon port", dit-il.

Pour sa part, le ministre sortant a indiqué sa satisfaction d'avoir comme remplaçant Me Mouhamadou Bamba Cissé. Jean Baptiste Tine : "Votre brillant parcours d’avocat riche de plus de deux décennies d’expérience au barreau est plus qu’un atout. Il constitue un symbole fort à l’heure où notre pays place la justice au cœur de son projet. Votre expertise reconnue en droit sera une boussole précieuse pour piloter ce ministère appelé en permanence à trouver l’équilibre juste entre l’impératif de sécurité le respect scrupuleux de l’Etat de droit et des libertés publiques." Et pour réussir sa mission, Général Tine assure son successeur qu'il pourra compter sur une administration "compétente, loyale et dévouée".