NETTALI.COM - En déplacement à Dubaï avant sa rencontre avec la Diaspora en Italie, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a rencontré des Sénégalais ainsi que des ressortissants d’autres pays africains vivant aux Émirats arabes unis. L’occasion pour lui d’aborder les grands défis du continent et de partager sa vision panafricaine.

Devant son auditoire, le chef du gouvernement sénégalais a déploré la marginalisation de l’Afrique sur la scène internationale. « On est exclus de tout, on ne siège pas là où les vraies décisions se prennent aux Nations unies, on est des marginaux à l’OMC, parce que nous n’avons aucune puissance », a-t-il regretté, dans un discours relayé par la RTS.

Ousmane Sonko a ensuite formulé son ambition pour le continent : « Mon rêve, c’est de faire émerger des puissances africaines. C’est cela mon rêve, pour pouvoir siéger là où siègent les grands. »

Revenant sur l’avenir de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le leader de Pastef a insisté sur l’importance de l’unité et de la solidarité régionale. « Regrouper les pays de la CEDEAO, ça nous fait près de six millions de mètres carrés pour 400 millions d’habitants. Là, nous pouvons travailler à bâtir une puissance. C’est cela la puissance », a-t-il expliqué.

Dans une tonalité résolument panafricaniste, il a appelé les Africains à dépasser leurs querelles internes et à privilégier la coopération. « Qu’on arrête de se tirer dessus les uns les autres, qu’on arrête de considérer qu’il faut avoir un tel discours, un tel profil pour être un bon panafricain », a-t-il martelé.

Pour Sonko, l’Afrique doit impérativement transcender ses divergences afin de peser dans la gouvernance mondiale et tracer son propre chemin vers la puissance.