NETTALI.COM- En déplacement en Italie, le Premier ministre a exhorté les Sénégalais de l’extérieur à jouer un rôle central dans la mobilisation de nouvelles ressources financières pour le pays, à travers les prochains « diaspora bonds » et des partenariats d’investissement.


‎Face aux difficultés budgétaires que traverse le Sénégal, le gouvernement veut innover en diversifiant ses sources de financement. Ousmane Sonko a appelé la diaspora à se placer « en première ligne » des souscriptions.
‎« Nous savons que vous avez un pouvoir d’achat un peu plus élevé que celui de nos concitoyens qui sont au Sénégal. Quand le ministre lancera le diaspora bond ou l’appel public à l’épargne, je veux que la diaspora soit devant dans les souscriptions sur les plateformes que nous mettrons en place », a déclaré Ousmane Sonko, ce samedi 13 septembre 2025, à l’endroit des Sénégalais établis en Europe.

‎Le chef du gouvernement a par ailleurs invité la diaspora à se positionner comme partenaire stratégique dans les opportunités d’affaires qui s’ouvrent au pays. « Beaucoup d’investisseurs frappent actuellement aux portes du Sénégal », a-t-il souligné.

‎Pour illustrer son propos, Ousmane Sonko a cité un projet agricole porté par un groupe italien, d’un montant de 150 millions d’euros, dont 15 % du capital devrait revenir à des actionnaires sénégalais. « Est-ce que vous, membres de la diaspora, êtes prêts à prendre en charge ces 15 % pour être au cœur de l’activité ? C’est pour ce genre de choses que nous sommes venus discuter avec vous », a-t-il insisté.

‎À travers cet appel, le gouvernement cherche à renforcer l’implication de la diaspora dans le financement du développement national, dans un contexte où l’État doit trouver des solutions nouvelles pour répondre à ses obligations budgétaires.