NETTALI.COM- En déplacement à Milan samedi 13 septembre 2025, pour présenter le Plan de redressement économique et social (PRES) devant la diaspora, le Premier ministre Ousmane Sonko a tenu à clarifier sa position vis-à-vis de la France.
« Quand j’ai décidé de venir en Europe, j’ai demandé aux militants de choisir le pays où cela se déroulerait. Après discussions, la France et l’Italie avaient été proposées. Finalement, il a été décidé que ce serait l’Italie », a expliqué le Premier ministre Ousmane Sonko, balayant ainsi les rumeurs faisant état d’un boycott volontaire de l’Hexagone.
« Beaucoup de personnes ont dit que j’ai boycotté la France. Ce n’est pas vrai. Notre maturité politique dépasse cela », a insisté le chef du gouvernement. Il a rappelé ses nombreux séjours à Paris, notamment en 2016 lors de la sortie de son livre Solutions, puis en 2018 et 2019 pour des tournées politiques.
Selon lui, les relations diplomatiques entre Dakar et Paris sont demeurées normales, même lorsqu’il était dans l’opposition. « En 2022, quand les choses allaient mal, l’actuel président de la France a envoyé une délégation vers moi. Cela montre que nous sommes en relation de paix avec tout le monde, à condition que personne ne mette son genou sur notre cou », a-t-il affirmé.
Réagissant aux informations relayées dans la presse sur un éventuel voyage récent en France, Ousmane Sonko a été catégorique : « Je n’ai jamais donné mon aval pour y aller. Je ne sais pas qui a fait circuler cette rumeur ».
En conclusion, il a tenu à souligner qu’il n’entretient « aucun problème avec la France » et qu’il s’y rendra « pour des missions officielles ou politiques quand le temps sera venu ».