NETTALI.COM - A Milan pour présenter à la diaspora son plan de redressement économique et social, Ousmane Sonko est encore revenu sur la dette laissée par le régime de Macky Sall. Le Premier ministre parle de "crime financier" qui ne peut rester impuni.
La dette et la justice ont occupé une place de choix dans le discours que le Premier ministre sénégalais a prononcé ce samedi à Milan. Ousmane Sonko séjourne en Italie pour présenter à la diaspora sénégalaise son plan de redressement économique et social. Devant des centaines de Sénégalais venus de toute l'Europe, le chef du gouvernement s'est voulu clair.
Selon lui, la dette laissée par le régime de Macky Sall et estimée à plus de 7000 milliards de francs est tout simplement une dette odieuse. Car, explique-t-il, cette dette contractée au nom du peuple sénégalais a été cachée à ce même peuple. Pis, à l'en croire, l'Assemblée nationale, seule institution devant autoriser le chef de l’Etat à emprunter au nom du peuple, n'a jamais autorisé une telle dette. "C'est pourquoi certains disent que cette dette est odieuse et le peuple ne doit pas la payer", souligne Ousmane Sonko. Qui estime que "cette dette est un crime financier". "Doit-on tourner la page et ne pas poursuivre les responsables de cette situation", interroge-t-il. Avant de répondre : "Je pense que non."
"Il ne s'agit pas de vengeance. Nous ne sommes pas là pour nous venger", dit-il. Avant d'insister : "Il s'agit de rendre justice pour que plus personne ne pense commettre un tel acte."