NETTALI.COM - La visite officielle de six jours qu’effectue le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, aux Émirats arabes unis est appelée à marquer un tournant majeur dans les relations économiques entre Dakar et Abou Dhabi. Le chef du gouvernement, qui séjourne à Dubaï depuis lundi, a assuré jeudi que cette mission allait « impacter considérablement le développement économique du Sénégal ».

« J’ai eu des échanges hautement stratégiques. Ce n’est pas encore le moment d’en parler en détail […]. Mais je peux vous assurer que cette visite officielle aura un impact réel sur le développement économique du pays », a déclaré Ousmane Sonko devant des Sénégalais établis aux Émirats.

Le Premier ministre a précisé avoir rencontré de hauts responsables émiratis, sans entrer dans les détails. « De toutes les visites officielles que j’ai effectuées, celle-ci est de loin la plus importante en termes de retombées et d’espoir pour notre pays », a-t-il insisté.

S’exprimant en wolof, Ousmane Sonko a tenu à souligner que le Sénégal n’était pas en quête d’aides ou de dons : « Nous ne sommes pas là pour quémander ou tendre la main. Nous sommes aux Émirats arabes unis pour parler d’échanges, d’investissements, de partenariats et de coopération. Aucune puissance ne peut nous duper, aucune puissance ne peut nous imposer quoi que ce soit. »

Cette mission officielle est la troisième du Premier ministre en dehors du continent africain, après la Chine et la Turquie. Il est accompagné d’une forte délégation gouvernementale, comprenant notamment :

  • Ahmadou Al Aminou Lo, ministre auprès du président de la République,

  • Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, appelée à diriger désormais le département de la Justice,

  • Birame Souleye Diop (Énergie, Pétrole et Mines),

  • Abdourahmane Sarr (Économie, Plan et Coopération),

  • Cheikh Diba (Finances et Budget),

  • Alioune Sall (Communication, Télécommunications et Numérique).

Les Émirats arabes unis, fédération de sept émirats (Abou Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm al-Qouraïn, Fujairah et Ras al-Khaïmah), sont réputés pour leur stabilité politique dans une région marquée par de nombreux conflits.

Si le pétrole reste le pilier de leur économie, les Émirats ont engagé depuis plusieurs années une ambitieuse diversification dans le tourisme, la finance, les technologies et les énergies renouvelables. Leur position stratégique, à la croisée des routes commerciales entre l’Orient et l’Occident, en fait une plateforme incontournable du commerce mondial.