NETTALI.COM - En déplacement à Ziguinchor, le Médiateur de la République, Demba Kandji, a été interpellé par Fatoma Coly, ancien chef de la base rebelle de Diakaye. L’ex-combattant a exprimé sa profonde déception face au non-respect des engagements pris par l’État du Sénégal dans le cadre de l’accord de paix signé en mai 2023.
Selon Fatoma Coly, les 255 anciens combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ayant déposé les armes vivent toujours dans la précarité.
Ils attendent les financements promis pour se lancer dans l’agriculture et amorcer leur réinsertion sociale et économique. « Nous avons cru à la paix et accepté de rendre les armes. Mais jusque-là, les engagements pris ne sont pas respectés », a-t-il déploré devant le Médiateur.
Face à ces plaintes, Demba Kandji a rappelé la mission de son institution : recueillir et transmettre les réclamations des citoyens aux autorités compétentes, mais aussi veiller à ce que l’administration respecte ses obligations. « Mon rôle n’est pas de prendre des décisions politiques, mais de faire remonter vos doléances auprès du Président de la République et du Premier ministre », a-t-il assuré.
Ce nouvel appel met en lumière les fragilités du processus de paix en Casamance, malgré les avancées notées ces dernières années. Pour nombre d’analystes, la réussite de la démobilisation et de la réinsertion des ex-combattants sera un test crucial pour la durabilité de la paix dans cette région meurtrie par plus de quatre décennies de conflit armé.