NETTALI.COM - Lors de la première réunion du Conseil des ministres du nouveau gouvernement, le chef de l’État a rappelé aux ministres et secrétaires d’État leurs responsabilités nationales. Il a insisté sur la sacralité de l’État, le culte du service public et l’urgence d’une gestion axée sur les résultats.
Réuni au Palais de la République, le Conseil des ministres a été marqué par une communication solennelle du président de la République. Ce dernier a félicité les nouveaux membres de l’équipe gouvernementale, exprimé sa reconnaissance aux sortants et fixé les priorités de l’action publique.
Dès l’entame de sa communication, le chef de l’État a évoqué le décret n°2025-1430 du 6 septembre 2025 portant nomination des ministres et secrétaires d’État. À cette occasion, il a tenu à « remercier les ministres sortants qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre en œuvre la politique gouvernementale sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko ».
Le Président Diomaye a également adressé ses félicitations aux reconduits et encouragé les nouveaux entrants. « Être ministre ou secrétaire d’État est une responsabilité nationale primordiale », a-t-il affirmé, rappelant que cette fonction repose sur « une confiance exceptionnelle, au service des populations et de l’intérêt général ».
Le Président a insisté sur l’impératif pour chaque membre du gouvernement, « d’incarner à tout instant la sacralité de l’État, le culte du service public, l’engagement patriotique, l’intégrité et l’efficacité ». Selon lui, le gouvernement doit être « une institution de la République marquée du sceau de l’action », une équipe « collégiale et solidaire, force collective de propositions et de réalisations au service des attentes et des aspirations des populations ».
Dans la même veine, le chef de l’État a exhorté ses ministres à matérialiser le projet politique patriotique plébiscité par le peuple sénégalais, en combinant « détermination, engagement, maîtrise de la communication et sens du travail dans la diligence, la qualité et la proximité ».
Enfin, il a rappelé l’urgence de la mise en œuvre des réformes et programmes stratégiques. Chaque ministre est invité à s’attacher « avec méthode à la gestion axée sur les résultats » et à accélérer le déploiement du Plan de redressement économique et social (PRES), en cohérence avec l’Agenda national de transformation. « L’efficacité de l’action gouvernementale sera appréciée à l’aune des résultats concrets », a martelé le président.