NETTALI.COM - Au cours du Conseil des ministres, le chef de l’État a instruit le gouvernement d’accélérer les arbitrages pour la loi de finances 2026. Il a également insisté sur la territorialisation des politiques publiques, la maîtrise des prix, la sécurité et la création d’emplois pour les jeunes.
Réuni autour du Premier ministre et des membres du gouvernement, le président de la République a placé l’année 2026 sous le signe de l’efficacité et de la proximité. Budget, sécurité, questions sociales et emploi des jeunes figurent désormais au cœur des priorités.
Le chef de l’État a d’abord interpellé directement le ministre des Finances et du Budget, en l’invitant à travailler « avec le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que les ministres sectoriels, en vue de la finalisation adéquate avec le Premier ministre, de tous les arbitrages concernant le projet de loi de finances pour l’année 2026 ».
Au-delà de l’équilibre budgétaire, le président a rappelé l’importance d’« asseoir un ancrage territorial des actions ministérielles et interministérielles, en liaison avec la politique de territorialisation des politiques publiques ». Il s’agit, selon lui, de rapprocher davantage l’action publique des populations et de renforcer son efficacité sur le terrain.
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de veiller « sans relâche à la prise en charge des problématiques sécuritaires », mais aussi sur les urgences sociales liées à l’éducation, l’enseignement supérieur, la santé, la jeunesse et surtout « l’amélioration du pouvoir d’achat des populations ». Pour y parvenir, il a demandé au gouvernement de s’atteler à « la maîtrise des circuits de commercialisation et des prix des denrées et produits essentiels ».
Enfin, il a insisté sur la relance économique et la promotion de l’emploi, appelant à intensifier les investissements productifs, l’entrepreneuriat et les grands travaux. « Les travaux publics à haute intensité de main d’œuvre, notamment dans le logement et les constructions, doivent être accélérés afin de promouvoir l’employabilité et l’emploi des jeunes : une priorité nationale », a martelé le Président Bassirou Diomaye Faye.