NETTALI. COM- Après plus de quatorze mois sans salaire, le Collectif des agents de la SONAGED affectés à la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture a décidé de surseoir à son mouvement prévu le 12 septembre. Cette suspension fait suite à l’ouverture de pourparlers avec la direction générale.
Le Collectif des 31 agents de la Société nationale de gestion des déchets (SONAGED), mis à la disposition de la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture (DGUA), avait prévu d’organiser un sit-in le vendredi 12 septembre 2025 devant les locaux de la société, à la cité Keur Gorgui. Mais à la suite d’une rencontre avec la direction générale et le Syndicat national des agents de l’Administration publique et parapublique (SYNAP-CNTS), le mouvement a été suspendu. La direction de la SONAGED a en effet affiché sa volonté de privilégier « un dialogue sincère et constructif » afin d’apporter une solution définitive à ce contentieux social.
Les agents concernés rappellent qu’ils n’ont pas perçu de rémunération depuis plus de quatorze mois. Une situation qu’ils jugent « intenable » et « marquée par la souffrance, la misère et la psychose ». Pour eux, leur combat demeure « légal, légitime et juste ». Tout en soulignant les épreuves traversées, ils affirment rester « mobilisés et vigilants » en attendant une réponse concrète de la direction.
Dans leur communiqué, les travailleurs expliquent avoir choisi de « donner une chance au dialogue » par « souci d’apaisement et de responsabilité ». Ils exhortent cependant l’ensemble des parties prenantes à maintenir un esprit d’ouverture pour leur permettre de recouvrer leurs droits. Le collectif appelle ainsi à une issue rapide pour tourner la page de cette crise sociale qui dure depuis plus d’un an.