NETTALI.COM - La Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Mbour a été le théâtre d’une violente altercation samedi dernier. Ce qui devait être une simple fouille de routine dans la chambre 9 a dégénéré en affrontements entre gardiens et prisonniers.
Les gardes soupçonnaient la présence de chanvre indien et de téléphones portables. Mais surpris en plein repas du soir, les détenus ont opposé un refus, provoquant une escalade de tensions. La situation a rapidement tourné au chaos : repas renversés, téléviseurs et matelas détruits.
Trois prisonniers ont été grièvement blessés : Mbothie (traumatisme crânien), Idy Guèye (genou touché) et Nar (atteint aux pieds et admis à l’infirmerie).
En réaction, les détenus des chambres 1 à 9 ont entamé une grève de la faim, exigeant comme seuls interlocuteurs, le préfet de Mbour et le juge d’application des peines.
Après deux jours de blocage, ils ont accepté lundi de suspendre leur mouvement, à la suite d’une médiation des responsables pénitentiaires.
Contactée, l’administration pénitentiaire, par la voix de Rose Sarr, a déclaré « ne pas être au courant d’un tel incident », refusant de se prononcer davantage.