NETTALI.COM- Les dynamiques du commerce alimentaire au Sénégal sur la période 2014 - 2022 ont été mises en lumière par une étude récente de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En effet, sur un total de 391,08 milliards de FCFA échangés (soit 634 millions de dollars au taux de 617 FCFA/USD, moyenne indicative sur la période) plus de 27 milliards se trouve dans l’ombre.

Selon le document, 93 % de ce commerce, soit environ 363,90 milliards de FCFA (589,62 millions de dollars), est enregistré, reflétant une formalisation relativement robuste des transactions.

En revanche, 7 %, équivalant à environ 27,18 milliards de FCFA (44,38 millions de dollars), reste non enregistré, soulignant l’existence d’activités informelles ou non déclarées. Le document indique que ces chiffres qui pourraient inclure des exportations d’arachides, de poisson ou d’autres produits agricoles clés, ainsi que des importations de céréales ou d’aliments transformés, indiquent une économie alimentaire majoritairement structurée.

Cependant, la part non enregistrée, bien que minoritaire, pointe vers des défis potentiels en matière de régulation et de fiscalisation, des enjeux que le Plan de redressement économique et social pourrait chercher à adresser pour renforcer la souveraineté alimentaire.