NETTALI.COM - Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, par la voix d’un porte-parole, a regretté, jeudi 4 septembre, les dérivés notées à travers le web et invite les autorités étatiques et religieuses, à veiller sur l’éducation des enfants, mais surtout à préserver la dignité humaine.

Porteur du message du Khalife général des tidianes à l’occasion de la cérémonie officielle du Gamou, jeudi, Serigne Mansour Sy Dabakh, a regretté les dérives des réseaux sociaux. Devant la délégation gouvernementale, il a soutenu que ces dérives sont le reflet de la décadence de la société. Le porte parole délivrait le message du Khalife général des Tidianes à la cérémonie officielle de la 123e édition du Gamou de Tivaouane la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam.

Selon lui, le web est devenu un lieu où les insultes et les calomnies prennent de plus en plus des proportions inquiétantes. Sur ce, il a invité les uns et les autres à prêcher a bonne parole en insistant sur l'importance du respect de son prochain.

Dans son message  en arabe lu par Makhtar Kébé, le Khalife a déclaré que l’éducation islamique repose sur des piliers, dont les plus importants sont : le volet dogmatique, qui établit une foi saine en Dieu ; le volet cultuel, qui régule la relation de l’homme avec son Seigneur et le volet législatif, qui fixe les règles pour l’application de la loi divine parmi les hommes.

‘’C’est une éducation globale, équilibrée et positive, fondée sur la morale et la préservation de la dignité humaine. Elle ne néglige aucun aspect de la vie humaine. Il œuvre à purifier l’homme et l’orienter vers le bien, en luttant contre les dérives, en soignant les maladies psychologiques qui gangrènent les sociétés et en formant les individus à la probité, à la chasteté, à l’affection et à l’altruisme’’, explique-t-il. Avant de dire au nom du Khalife : « il incombe aux parents de veiller à l’éducation de leurs enfants dans la religion de l’Islam. Regardez les phénomènes sociétaux qui envahissent nos communautés : la prolifération de la fornication, la dislocation des familles, les mises en scènes immorales, les meurtres volontaires – autant de symptômes d’un effondrement moral, d’une faiblesse de foi et d’un déclin spirituel, fruit d’un éloignement total des enseignements du Bien-Aimé, le Prophète. Ajoutons à cela la propagation des drogues, des jeux du hasard et des paris ».

Selon lui, ce sont des fléaux que chaque musulman, et singulièrement les autorités étatiques et religieuses, doivent combattre et réduire avant que la colère de Dieu ne s’abatte sur nous.

« Nous en déduisons que l’Islam veut que la société de ses adeptes soit une société exemplaire dans ses valeurs et principes, pure dans ses comportements et sa morale, clairvoyante dans sa marche, réfléchie dans ses idées, tolérante dans ses relations, juste dans ses règles et sage dans sa politique », a-t-il aussi soutenu.