NETTALI.COM - L’examen de la demande d’extradition de l’homme d’affaires sénégalais Doro Gaye devra encore attendre. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Paris a ordonné un sursis, le temps de recevoir des compléments d’informations de l’État du Sénégal.

Huit points restent à éclaircir, parmi lesquels la garantie d’un procès équitable et la prise en compte de l’état de santé de l’intéressé, jugé fragile. Une nouvelle audience est fixée au 10 décembre prochain.

Doro Gaye fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le juge du troisième cabinet d’instruction du tribunal de Dakar. Il est poursuivi dans le cadre d’un litige l’opposant à Zakiroulah Sow, qui l’accuse de lui avoir soutiré 1,2 milliard de francs CFA lors d’une transaction foncière opaque.

Après quelques mois de détention préventive, l’homme d’affaires avait bénéficié d’une liberté provisoire, assortie d’un contrôle judiciaire, qu’il a violé en se rendant en France. Arrêté à Paris sur la base du mandat transmis à Interpol, il a été placé en détention avant d’être libéré contre une caution de 160 000 euros (104 millions F CFA), en attendant l’issue de la procédure d’extradition.