NETTALI.COM - Élu puis installé ce lundi 25 août 2025 à la tête de la mairie de Dakar, Abass Fall a marqué les esprits par une annonce forte : il compte abandonner son portefeuille ministériel pour se consacrer exclusivement à la capitale.

Le coordonnateur départemental de Pastef à Dakar s’est imposé comme l’un des visages politiques les plus en vue de ces dernières années. En moins d’un an, il a enchaîné des postes stratégiques au sommet de l’État.

Tête de liste victorieuse du Pastef dans le département de Dakar aux législatives du 17 novembre 2024, il quitte prématurément l’Assemblée nationale après sa nomination à la tête du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, en remplacement de Yankhoba Diémé. Ce dernier avait été promu ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, à la suite de l’élection d’El Malick Ndiaye à la présidence de l’Assemblée nationale le 2 décembre 2024.

Ce passage express à l’Exécutif marquait déjà l’acte deux de l’épopée politique d’Abass Fall, entamée dès 2023 après son éviction du poste de premier adjoint au maire de Dakar, dans un bras de fer l’opposant à Barthélémy Dias.

Des réformes marquantes au ministère du Travail

À la tête de son département, Abass Fall a initié des réformes pour améliorer l’administration du Travail et promouvoir l’emploi des jeunes. Il a multiplié les initiatives en faveur de l’insertion professionnelle, conscient que la question de l’emploi demeure l’un des principaux défis du Sénégal.

Ce lundi, l’homme de Colobane a franchi une nouvelle étape en accédant à la mairie de Dakar, en remplacement de Barthélémy Dias, destitué en décembre 2024. Dès son installation, il a clarifié sa position : « Je l’ai toujours dit : je ne suis pas d’accord avec le cumul de postes, même si la loi le permet. Conformément à ce que nous avons promis aux Sénégalais, je ne vais pas cumuler mon poste de ministre avec celui de maire de Dakar », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs lancé un appel à l’unité des conseillers municipaux au-delà des appartenances partisanes : « J’invite l’ensemble du conseil municipal à se rassembler autour d’un seul objectif : l’intérêt des Dakaroises et des Dakarois. »

Une épreuve politique et symbolique

En choisissant Dakar, Abass Fall s’attaque à un chantier hautement symbolique et politiquement sensible. La mairie de la capitale, poumon économique et centre névralgique du pays, constitue un levier essentiel pour Pastef dans sa stratégie de gouvernance locale et nationale.